Le correcteur de posture : quels bénéfices sur notre santé ?

Le correcteur de posture, ou redresse dos, s’est révélé être un équipement orthopédique très utile pour les personnes souffrant de maux de dos. Bien qu’il existe de nombreuses manières de soulager ce problème, le correcteur de posture a démontré, ces dernières années, sa réelle utilité pour soulager les douleurs de dos.

Il est d’ailleurs de plus en plus demandé sur le marché de l’orthopédie. Le redresse dos est idéal pour corriger une mauvaise posture, mais il permet aussi d’éviter une blessure du dos. Il n’est donc pas seulement réservé aux personnes avec une déformation dorsale congénitale.

Voyons ensemble en quoi consiste exactement le correcteur de posture, en s’appuyant sur l’avis de professionnels, comme de kinésithérapeutes. Quels sont les points fondamentaux à prendre en compte quant à son choix ? C’est ce que nous allons passer en revue dans les lignes qui suivent.

 

Le correcteur de posture, Présentation

L’objectif d’un correcteur de posture est de redresser et maintenir la colonne vertébrale afin que celle-ci soit bien alignée avec le bassin. A force de supporter le poids de son corps, surtout en position debout, cela engendre qu’avec la gravité le corps s'affaisse. Il a tendance à se relâcher avec le temps. Le correcteur de posture apporte un soutien pour aider le dos à se maintenir à nouveau droit au fil des semaines.

Également, l’orthèse dorsale va aider les épaules à se repositionner en arrière, ce qui va permettre au dos de se redresser davantage pour une meilleure posture. Par voie de conséquence, le thorax sera lui aussi dégagé, pour une meilleure ventilation. Il existe également des correcteurs de posture pouvant soutenir le milieu et le bas du dos, soit les lombaires.

C’est ainsi idéal de contrer une lordose pour rétablir une posture correcte pour le corps. Il est aussi conseillé pour les personnes amenées à soulever régulièrement des charges assez lourdes. Voici les différents types de correcteurs de posture : l’orthèse dorsale spécialement conçue pour le haut du dos, appelée aussi correcteur thoracique : elle permet avec une attelle et deux bretelles de redresser le dos et ouvrir la cage thoracique ; la ceinture lombaire, dit aussi corset : il s’agit d’une bande de textile qui va être positionnée autour de la taille et offrir un bon maintien aux lombaires ; le rékinator : c’est un correcteur de posture qui recouvre l’ensemble du dos.

 

Quel redresse dos choisir pour un réel bénéfice sur sa santé ?

Afin de faire le meilleur choix, suite à des douleurs localisées au niveau du dos, il est fortement recommandé de consulter un médecin pour un avis éclairé à ce sujet. Choisir un correcteur de posture ne se fait pas au hasard. Il en va de sa santé. Cela dit, voici les points essentiel à considérer.

 

Définir son besoin

Cela va détendre de quelle partie de votre dos se relâche et vous fait souffrir : si c’est le haut de votre dos (cela touche principalement les personnes souvent assises, soit travail de bureau, …), il faut un correcteur thoracique ; si c’est le milieu du dos, il est plus intéressant de choisir le corset pour corriger sa posture ; en revanche, s’il s’agit du bas du dos, donc localisé au niveau des lombaires, il est recommandé d'utiliser une ceinture lombaire.

 

Les caractéristiques techniques

Généralement, vous allez porter le correcteur de posture de 3 à 6 heures par jour. Il doit donc être résistant, et confortable. Les commentaires et avis des acheteurs sont intéressants à prendre en compte pour se faire une idée quant à la qualité du redresse dos sélectionné. Préférez les correcteurs de postures hypoallergéniques et respirants pour un meilleur confort.

 

Une taille adaptée

Le correcteur de posture doit être à la bonne taille afin de redresser votre dos et vous donner une meilleure allure. Un redresse dos trop petit n’aura pas le meilleur effet. Par contre, s’il est trop grand, il n’aura aucune action sur votre dos, et ne maintiendra pas votre colonne vertébrale pour la redresser et la soulager. La taille est donc fondamentale.

 

Pratique pour un bon ajustement

Un système de sangles à velcro ou un système de ceinture vont permettre l‘ajustement du correcteur de posture. Le modèle le plus pratique est celui avec les sangles à velcro. Il est aussi d’un plus grand confort car aucun matériau dur n’entre en contact avec le corps. Cependant, celui-ci peut plus rapidement s’user. A voir selon la durée de traitement prescrite.

 

Les avantages du correcteur de posture

Cet équipement orthopédique présente plusieurs avantages : très pratique, il est facile à mettre en place, aucune autre personne n’est requise pour vous aider, vous pouvez le faire seul(e) ; il permet de corriger la posture de manière douce pour une meilleure santé générale ; il ne doit pas être porté à vie.

Il faut suivre les recommandations d’un professionnel de santé concernant la durée pendant laquelle il doit être porté (et éviter toute dépendance) ; plusieurs modèles sont disponibles sur le marché selon le prix et les caractéristiques techniques proposées ; une orthèse lombaire est un équipement à bas coût.

 

L’avis d’un professionnel de santé

Les maux de dos sont dus à la sédentarité. Les personnes pratiquant une activité physique régulière ont moins de risque d’avoir mal au dos. Car le mal de dos s’explique, non pas seulement par une mauvaise posture, mais aussi par le fait d’adopter la même position encore et encore.

Cela dit, nombreux kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou ergonomes ont émis un avis positif sur le correcteur de posture. Il n'existe pas une posture parfaite pour éviter les douleurs du dos, mais le correcteur de posture permet une meilleure santé de ce dernier. Un correcteur de posture est sûr s’il est utilisé en suivant les recommandations données.

Concernant les personnes avec des douleurs récurrentes que ce soit au dos ou à la nuque, nous vous recommandons vivement de consulter un médecin avant de faire l’acquisition d’un correcteur de posture. Des appareils spécialisés peuvent s’avérer nécessaires pour aligner la colonne vertébrale.

 

Notre avis sur le correcteur de posture

Le correcteur de posture est idéal pour les personnes souffrant de maux de dos, et aussi pour celles avec un début de déformation de leur posture. Aussi, il permet de redresser le dos de manière douce, mais efficacement pour une meilleure posture et un redressement de la colonne vertébrale de façon permanente. Il est donc indispensable d’être vigilant quant au correcteur de posture utilisé.

Le plus du correcteur de posture, c’est qu’il est disponible à des prix intéressants, donc accessible à toutes les bourses. Si vous mettez votre dos à rude épreuve jour après jour, nous vous recommandons vivement de consulter un médecin dans l'éventualité de faire appel à un correcteur de posture pour une meilleure santé !!

Articles Récents