De part l’évolution de nos conditions de vie, de la sédentarité, nous adoptons, en grande majorité, de mauvaises postures.
Qui n’a jamais entendu ses parents lui dire “tiens-toi droit” ? Et à juste titre pour le coup. Les kinésithérapeutes, podologues et autres médecins de la posture n’ont jamais eu autant de travail que ces dernières années.
Mais comment faire face à ce fléau pouvant engendrer un véritable danger pour notre santé, et pas seulement esthétique ?
C’est à ce moment qu’entre en jeu le correcteur de posture pour vous aider à corriger progressivement un mauvais maintien, néfaste pour votre santé.
Le correcteur de posture sur le banc du médecin
Le correcteur de posture (redresse-dos) a pour but de muscler les zones du bas et du haut du dos pour ainsi permettre à votre colonne vertébrale de se redresser, vous tenir droit, en repoussant les épaules vers l’arrière. Bassin et colonne vertébrale sont ainsi alignés.L’appareil renforce vos muscles pour corriger votre posture et vous aider enfin à tenir une bonne position par vous-même. Une bonne posture influe sur la santé. Le correcteur de posture permet de :
- soulager et traiter les maux de dos ;
- atténuer les maux de tête. En effet, les douleurs à la fois cervicales (au niveau du cou) et dorsales (un peu plus bas) provoquent des tensions sur les nerfs. En la redressant, celles-ci sont bien moins fortes, et tendent à disparaître.
- mieux respirer pour une meilleure humeur et un regain d’énergie. La raison est que les poumons sont alors moins compressés en raison d’une meilleure tenue.
- avoir une meilleure confiance en soi. Avoir l’impression d’être plus grand, plus mince, avoir une meilleure apparence font du bien au moral.
- diminuer la pression ressentie sur le bas du dos (les lombaires) ;
- une meilleure circulation sanguine ;
- une meilleure digestion.
L’avis du kiné sur le correcteur de posture
Lorsque l’on souhaite se munir d’un matériel ayant une incidence sur le corps et la santé, il est intéressant d’avoir un avis éclairé sur le sujet.Présentation du correcteur de posture
Le correcteur de posture, ou redresse-dos, permet de corriger la posture, la soutenir en permettant de réduire la pression faites sur le cou, mais aussi sur les muscles du haut du dos, et les articulations. Il a un réel impact sur la tenue, la maintien du corps en évitant aux épaules d’aller vers l’avant, ou encore en gardant le dos bien droit.Les causes d’une mauvaise posture
Se tenir les épaules en avant est dû à de mauvaises habitudes ce qui créent des déséquilibres musculaires (une force trop concentrée sur le thorax au détriment du haut du dos).Il est judicieux de muscler les muscles du tronc, ainsi que ceux du haut du dos et de la poitrine pour un meilleur maintien.
Les effets d’une mauvaise posture
Une mauvaise posture apporte du stress sur la colonne vertébrale et ainsi des douleurs persistantes et engendre des maux de tête, une mauvaise circulation sanguine, une difficulté à respirer, ainsi que des problèmes digestifs.Pourquoi il est important de corriger sa posture ?
Avoir une bonne posture permet de réduire la tension sur les ligaments et les muscles du corps. En avoir conscience est déjà un premier pas pour la corriger.Ce que nous devons penser des correcteurs de posture
Ces correcteurs ont prouvés, de par leurs nombreux utilisateurs, leur fiabilité s’ils sont correctement utilisés.Une consultation chez le médecin est très fortement conseillée pour ceux ayant des douleurs de dos ou de nuque régulières. Il pourrait être nécessaire, dans leur cas, d’utiliser un matériel spécialisé, différent des correcteurs de posture vendus dans le commerce.
Le correcteur de posture, comment l’utilise-t on ?
Pour celles et ceux souffrant de douleurs localisées dans le dos et le cou, il est recommandé de ne pas porter le correcteur de posture plus de 30 minutes chaque jour.Porter régulièrement, un correcteur de posture de qualité donnent de réels résultats. Il est donc conseillé de le porter le plus souvent possible, surtout au départ. Avec le temps, lorsque l’on s'aperçoit des bons résultats du correcteur, sa durée d'utilisation peut être réduite.
Le correcteur de posture de qualité doit être porté au moment de la journée où vous en avez le plus besoin, là où votre tenue est discutable et doit être corrigée (au travail, mais à desserré si porté lors d’exercices sportifs). D’ailleurs, il peut être porté sous des vêtements. Faites cependant attention à ne pas trop le serrer pour ne pas le rendre désagréable et vous faire mal au niveau du dos et du cou.
Les avantages et effets secondaires du correcteur de posture
Les avantages d’un correcteur de posture de qualité
Un correcteur de posture, que ce soit pour les hommes, comme pour les femmes permet :- une réduction des maux de tête ;
- une réduction des maux de dos ;
- une meilleure respiration ;
- une plus grande force musculaire ;
- une baisse de la dépression ;
- une plus grande confiance en soi ;
- une meilleure circulation du sang ;
- une apparence plus mince et plus grande ;
- une baisse des douleurs de la mâchoire ;
- une meilleure digestion ;
- moins de risque d’apparition de douleurs articulaires ;
- une plus grande concentration ;
- de meilleurs résultats avec des exercices de posture.
Les effets secondaires du correcteur de posture
Dès les premières utilisations, porter un correcteur de posture engendre une certaine gêne car le corps commence peu à peu à se corriger afin de se tenir plus droit. Douleurs, ainsi qu’une certaine sensibilité peuvent être ressenties dans l’abdomen, les épaules et le bas du dos.Elles disparaîtront quand la posture sera corrigée.
Selon le correcteur de posture utilisé, des frottements vers les épaules et le torse peuvent être observés. C’est souvent le cas lorsque le correcteur est porté trop serré et vient donc irriter la peau.
Enfin, pour les personnes avec une scoliose, une cyphose ou une lordose (deux types de déformations de la colonne vertébrale), il est préférable de consulter un médecin avant d’avoir recours à ce genre de dispositif.
Il en va de même pour celles et ceux ayant subi récemment une chirurgie du dos ou du cou. Ce type de dispositif, même de qualité, est à éviter (risque de réouverture des points de suture).
Le meilleur correcteur de posture est celui qui permettra à une personne souffrant d’une mauvaise tenue, avec tout un lot de maux associés, tels les maux de tête, de dos, une mauvaise digestion, une mauvaise circulation sanguine, qui ont aussi pour conséquence de donner une mauvaise vision de soi-même, … de se redresser peu à peu pour une meilleure estime de soi et surtout pour une bien meilleure santé.
Un correcteur de dos se doit d’être de qualité, et en cas de doute rien ne vaut l’avis d’un kinésithérapeute ou d’un médecin pour valider son achat.
Et à raison d’une utilisation quotidienne de 30 minutes par jour, une mauvaise posture peut être corrigée grâce à un correcteur de posture de qualité.
Si vous vous interrogez quant à l’achat d’un correcteur de posture pour un meilleur maintien, vous êtes alors au meilleur endroit pour en apprendre davantage sur ses dispositifs. Sur le net, vous pourrez trouver des correcteurs de posture pas cher, comme à des prix plus élevés. Il est recommandé de bien étudier la question, savoir leur qualité, … pour faire le meilleur choix pour sa santé.
Car votre santé n’a pas de prix !