Les solutions bien-être pour améliorer la qualité de votre sommeil

Le matin, vous ne parvenez plus à vous lever sans être encore extrêmement fatigué. Vous n’avez qu’une seule idée : retourner dans les bras de Morphée plutôt que d’affronter une nouvelle et longue journée.

La qualité de votre sommeil est en cause. Insomnie, troubles du sommeil, ronflement, douleurs dorsales… sont autant de gênes qui vous empêchent de récupérer correctement. Nous vous invitons à découvrir des solutions bien-être qui vous aideront à améliorer vos nuits. Et nous vous donnons des conseils pour vous aider à rester en pleine forme et en bonne santé.

Le manque de sommeil : causes et conséquences sur la santé

Les périodes de fatigue intense surviennent souvent en hiver, quand les journées sont courtes, sombres et déprimantes. Mais d’autres causes peuvent générer un sommeil de mauvaise qualité et annoncer des maladies. Pour autant, dans la grande majorité des cas, la fatigue chronique est simplement due à un manque de sommeil.

Les causes peuvent être multiples : des ronflements intempestifs, un syndrome d’apnée du sommeil, des douleurs dorsales… Conséquences : vous êtes fatigué, irritable, votre capacité à vous concentrer est en baisse, vous manquez de patience… Votre quotidien devient de plus en plus difficile à assumer. Heureusement, il existe des solutions pour venir à bout de ces désagréments nocturnes.

Adoptez une bonne literie

Pour bien dormir, il est indispensable d’avoir une bonne literie. Un sommier et un matelas confortables vous permettront d’aborder vos nuits plus sereinement. Soignez aussi le choix de votre coussin. Désormais, il existe des oreillers ergonomiques à mémoire de forme. Ils vous aident à conserver une bonne posture tout au long de la nuit.

En effet, un oreiller ergonomique protège et maintient le cou tout en gardant la colonne vertébrale correctement alignée avec vos épaules et votre tête. Le coussin anatomique épouse votre tête et votre cou. Résultat : vous n’êtes plus réveillé en pleine nuit par des douleurs cervicales ou dorsales qui vous obligent à changer de position. Et le matin, vous ne souffrez plus de torticolis et autres courbatures qui vous handicapent tout au long de la journée.

Dites « stop » aux ronflements 

La ronchopathie, c’est-à-dire le ronflement, ne doit pas être prise à la légère. Non seulement il gêne celui ou celle qui partage le même lit qu’un ronfleur, mais il peut aussi causer des apnées du sommeil et être responsable, notamment, d’une fatigue chronique. Ces ronflements sont généralement dus à un affaissement des muscles de la gorge qui, pendant la nuit, sont au repos. Ils obstruent alors les voies respiratoires et l’air fait vibrer les joues et les tissus de la gorge.

Résultat : des ronflements qui peuvent atteindre jusqu’à 100 décibels, soit le bruit qu’émet un camion. Autant dire que vos nuits ne peuvent qu’être mauvaises avec un bruit pareil. Heureusement, il existe des solutions pour mettre fin à ces ronflements. La chirurgie peut être envisagée, mais plusieurs produits et accessoires simples à utiliser vous permettent aussi de libérer les voies respiratoires. Il en va ainsi :

  • Du clip nasal ou dilatateur nasal : il se pose sur ou dans les narines pour les maintenir écartées et favoriser le passage de l’air
  • Des sprays nasaux, des pastilles ou des languettes qui permettent de décongestionner la gorge et de permettre à l’air de circuler
  • Des accessoires qui vous empêchent de dormir sur le dos

Conseils pour lutter contre les troubles du sommeil

Enfin, suivez ces quelques conseils pour améliorer considérablement la qualité de votre sommeil :

  • Même si vous êtes fatigué, continuez à faire du sport ou une activité physique. La fatigue musculaire vous amènera à faire de bonnes nuits réparatrices.
  • Adoptez une alimentation équilibrée et limitez la prise de poids, le surpoids et l’obésité étant souvent responsables de la ronchopathie
  • Pour faciliter l’endormissement, limitez un maximum les excitants comme le café, le thé, le sucre, le tabac ou l’alcool. Et évitez de regarder des écrans le soir juste avant de vous coucher.
  • Ménagez-vous des moments de détente et de repos ; c’est en effet le meilleur moyen de soulager les situations de stress et de surmenage, responsables des insomnies et autres troubles du sommeil.

Articles Récents